Plus près de la nature, plus près des hommes

Plus près de la nature, plus près des hommes
"Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines."
d'
Antoine de Saint-Exupéry (Terre des Hommes)
Powered By Blogger

dimanche 7 mars 2010

Chatitude


Certains hommes, pour ne pas dire la plupart, se croient grands et de fait, considèrent être les seuls à disposer de conscience. Quelle prétention qui évite toute remise en question, toute possibilité d'humilité et donc d'ouverture.

Et si nous prenions le temps, justement, consciencieusement d'observer cela d'un peu plus près.

Chaque jour, en rentrant du travail, j'observe mon chat et il m'apprend bien des choses et j'aime qu'il m'apprenne ces choses, les plus essentielles, celles qu'on oublie par habitude, par paresse, par manque de temps qu'on ne s'autorise plus à prendre, pour cause de mails à consulter, de messages à lire sur le portable.... .

Le chat, lui, reste libre des contraintes matérielles que nous nous infligeons nous-mêmes : télé, internet. Voici bien des chaînes qui nous font nous agiter, nous disperser mais qui ne nous font
ni progresser ni profiter.

A son contact, voici que tous les facteurs de stress se dissolvent : oppression dans le métropolitain, énervement au travail, fatigue du jugement des autres.

Le chat a une capacité remarquable à être là, présent.

Soudain, il sait apprécier pleinement les moindres apparitions du soleil au travers la vitre et dès lors, s'étaler de tout son long sur la table à manger ou se lover dans un petit coin du canapé pour ne rien manquer de cette douce chaleur.

Il sait se relaxer comme personne, dans n'importe quelle position, s'adaptant à la place qu'on lui laisse.

Il est imperturbable dans sa sieste.

Il reste stoïque devant mon humeur maussade du jour.

Il est gracile, attentif à ses mouvements, sachant économiser, digne d'un Harpagon, toute énergie superflue, tout geste de trop.

Il devient fier s'il sent dans mon rire une moquerie à son encontre.

Il sait s'éclipser quand j'ai besoin d'être seule comme il sait aussi lire une larme dans mon oeil et venir la combler de sa présence.

Alors conscience ou pas, il est présent, là où bien des hommes et des femmes ne sont qu'absents à leurs propres existences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire